Créée en 2006, l’E2C Haute-Loire a pour vocation d’assurer l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 29 ans. Dès la création de l’école, le monde de l’entreprise a été sollicité pour être au centre du projet afin de concourir à l’adéquation des besoins et des attentes des jeunes avec les réalités du marché de l’emploi sur le territoire de la Haute-Loire.
L’action pédagogique est souple. Elle est centrée sur le stagiaires et combine différents éléments :
- L’acquisition et la mise à niveau des compétences de base telles que s’exprimer en français, lire, compter, raisonner et utiliser l’outil informatique.
- L’acquisition de compétences sociales qui permettent l’insertion dans de bonnes conditions dans la vie professionnelle mais également dans la vie citoyenne.
- Une formation “pratique” organisée par et dans les entreprises, sous forme de stage de détermination, de développement ou de validation d’un projet professionnel individuel.
- L’acquisition de l’aptitude “apprendre à apprendre” qui permet aux jeunes adultes d’accéder à la formation tout au long de la vie.
L’E2C prend en compte les problématiques sociales avec le soutien de partenaires spécialisés. Elle travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs, institutionnels ou non, qui interviennent dans le champ de l’accompagnement, de l’orientation et de la formation des jeunes.
Notre centre de formation est également engagé en faveur de l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides en adhérant à la Charte H+ Formation mise en place par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette charte garantit aux personnes en situation de handicap un accompagnement adapté au sein de l’organisme. Elle facilite l’accès à la formation et offrant un service lisible et complet. Elle favorise également la prise en compte des besoins spécifiques.
Pour toute information complémentaire, contactez Jacques Besson, référent handicap : j.besson@velay.greta.fr.
Au 1er janvier 2024, tous les GRETA d’Auvergne fusionnent pour devenir un GRETA académique : le Greta Auvergne.
De ce fait, les E2C Cantal et Haute-Loire fusionnent pour devenir une seule école multisite : l’E2C Sud Auvergne, avec le site de la Haute-Loire et celui du Cantal. Un courrier explicatif a été envoyé aux partenaires.