Les Open Badges

Depuis 2020, notre centre de formation valide et valorise les compétences des jeunes avec les Open badges.

Le référentiel des E2C comprend 9 domaines de compétences. Afin de tenir compte de la diversité des réalisations des apprenants et de leurs projets, ce cadre de référence définit également 4 niveaux de validation, offrant ainsi une possibilité de reconnaissance graduée, plus adaptée à la diversité du groupe cible.

Cette approche axée sur l’analyse de l’expérience, y compris celle acquise dans les entreprises, vise à offrir aux jeunes la possibilité de développer de nouvelles compétences, mais surtout de pouvoir les prendre en compte et de les valoriser.

Comme ces principes sont également un élément clé des badges, il nous est apparu naturel de badger ce cadre de référence.

Les expériences menées dans le réseau français de l’École de la Deuxième Chance ont montré que le développement effectif des compétences est fortement basé sur la possibilité d’associer une activité réflexive aux diverses activités proposées pendant le parcours formatif (en centre de formation ou dans sur un lieu de travail). L’approche par compétences revient à associer la logique productive (ce que je fais), la logique constructive (ce que j’acquiers dans le processus) et la logique réflexive (ce que j’apprends de ce que j’ai fait et que je pourrais transférer à une autre situation).

Cette approche d’autonomisation repose sur 5 principes :

  • développer la transversalité dans la mise en œuvre de la formation,
  • mieux tenir compte des véritables activités d’apprentissage,
  • l’intégration d’un tutorat réflexive,
  • renforcement des délais de rétroaction,
  • renforcer le travail d’équipe.

C’est en particulier pour accroître l’importance des rétroactions et pour renforcer cette phase que nous avons inclus les badges dans notre méthodologie. La rétroaction permet aux apprenants de prendre conscience de leurs réalisations, d’assimiler leurs connaissances et leurs compétences. Ils sont amenés à s’interroger sur les activités qu’ils ont vécues, à partager et à officialiser pour eux-mêmes et pour les autres, ce qu’ils ont appris. C’est le moment où les badges peuvent être attribués.

Chaque domaine de compétences du cadre de référence comprend entre 3 et 5 sous-compétences que nous avons badgé. Ainsi, l’E2C s’est doté de 35 badges.

La plateforme Open Badge Factory nous permet de gérer les demandes de badges des candidats et de prendre en compte les 4 niveaux de compétences (4 paliers).