Les compétences

Les E2C s’inscrivent dans la logique de “Compétences clés” recommandée par l’Union Européenne pour développer de nouveaux modes d’accès à la qualification et de reconnaissance des compétences à côté des diplômes et de la formation initiale.

Dans cette perspective, le référentiel des E2C complète les dispositifs existants portés par l’Éducation Nationale à travers le “Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture” et par les partenaires sociaux à travers le “Socle de connaissances et de compétences professionnelles” (CLéA).

Référentiel de compétences des E2C

DOMAINE 1 : COMMUNIQUER (à l’oral et à l’écrit)
1a. Traiter des informations orales ou écrites
1b. Transmettre des informations à l’oral et à l’écrit
1c. Échanger oralement avec autrui
1d. Échanger par écrit avec autrui
1e. Argumenter un point de vue personnel
DOMAINE 2 : MOBILISER LES RÈGLES DE CALCUL ET LE RAISONNEMENT EN
MATHÉMATIQUES

2a. Utiliser les nombres dans la vie quotidienne et professionnelle
2b. Utiliser les outils mathématiques dans les situations de vie quotidienne et professionnelle
2c. Utiliser les notions de grandeurs et de mesures dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle
2d. Se repérer dans l’espace et le temps
DOMAINE 3 : UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA
COMMUNICATION NUMÉRIQUE

3a. Se repérer dans l’univers numérique
3b. Utiliser les fonctionnalités des outils numériques pour communiquer
3c. Utiliser le numérique dans ses pratiques de la vie courante
3d. Gérer son identité numérique
3e. Adopter une ligne de conduite dans la société numérique
DOMAINE 4 : AGIR DANS LE CADRE D’UN COLLECTIF (équipe, groupe de stagiaires,
association, groupe projet…)

4a. Identifier les règles du collectif
4b. Adapter son comportement au cadre collectif
4c. Apporter sa contribution au collectif
DOMAINE 5 : PRÉPARER SON AVENIR PROFESSIONNEL
5a. Formuler des objectifs personnels et/ou professionnels
5b. Mettre en œuvre ses objectifs en fonction de ses priorités
5c. Adapter ses objectifs en fonction de ses opportunités et contraintes
DOMAINE 6 : APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE
6a. Identifier ses acquis (connaissances, manières d’apprendre et de faire, habiletés…)
6b. Entretenir ses acquis
6c. Utiliser ses relations pour évoluer professionnellement et/ou socialement
DOMAINE 7 : AGIR DANS SON ENVIRONNEMENT ET AU TRAVAIL
7a. Repérer les règles en vigueur dans son environnement
7b. Agir en toute sécurité, pour soi-même et pour les autres
7c. Appliquer les gestes de premier secours
7d. Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie
DOMAINE 8 : S’OUVRIR À LA VIE CULTURELLE, SOCIALE ET CITOYENNE
8a. Pratiquer une activité physique ou sportive
8b. Participer à des activités culturelles
8c. Participer à la vie sociale et citoyenne
DOMAINE 9 : COMMUNIQUER (à l’oral et à l’écrit) EN LANGUE ÉTRANGÈRE (optionnel)
9a. Traiter des informations orales ou écrites
9b. Transmettre des informations à l’oral et à l’écrit
9c. Échanger oralement avec autrui
9d. Échanger par écrit avec autrui
9e. Argumenter un point de vue personnel